Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Deux jeunes infirmiers de 24 ans qui cherchent à immigrer et vivre la plus belle aventure de leur vie, ensemble, au Québec.

31 Jan

Lancement des démarches, imminent ...

 - Catégories :  #Les Démarches

 En ce jeudi 31 janvier 2013 (déjà ... --") nous n'avons toujours pas lancé les démarches. La raison est simple, pour pouvoir envoyer la DCS (Demande de Certificat de Sélection), il nous faut d'abord avoir en notre possession le résultat du TCF (Test de Connaissance du Français), obligatoire pour faire une demande de résidence permanente. Et là se trouvait (je parle au passé, vous allez comprendre pourquoi de suite) notre premier problème, pouvoir passer ce fameux TCF qui n'a pas lieu en Corse (ce qui aurait impliqué des frais supplémentaires, devoir s'absenter du boulot sans être payés, car pour le moment nous n'avons pas droit à des jours de congés payés etc...) ... Trop peu de demandes sont faites alors ils ne peuvent, d'habitude, pas se permettre de le mettre en place. En tout cas, c'est ce qui était le cas les autres années. Mais après avoir pris contact avec le GRETA de Haute-Corse, grande fut la surprise : ils nous ont répondu en nous disant que nous étions 5 à vouloir partir au Canada, et donc 5 à devoir passer ce fameux test, ce qui fait qu'ils vont pouvoir organiser une session fin février, début mars 2013 (nous attendons la confirmation) ! Et un problème de résolu, un ! (ou presque, attendons quand même la confirmation d'abord avant de nous emballer !). MAJ : Une bonne nouvelle est arrivée aujourd'hui en début d'après-midi ! Le TCF aura bien lieu en Corse, le 6 mars !! 

En parallèle à cela, nous avions fait une demande de trousse pour le permis d'exercer auprès de l'OIIQ (Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec, lien dans l'onglet "Liens Pratiques") le 23 décembre une première fois, mais ils étaient en congés donc nous avons renvoyé un mail le 3 janvier. J'ai pour ma part (Juliette) reçu mon enveloppe le 15 janvier (donc peu de temps après ma demande, youpiiiii !!!), nous attendons en revanche toujours celle de chéri (qui a relancé sa demande il y a 2 jours).

La suite des démarches sera l'inscription à l'ONI (Ordre National des Infirmiers, qui d'après ce que nous avons pu lire, est plutôt longue ...) et ensuite à l'OIIQCes 2 démarches ne sont pas primordiales pour la DCS, en revanche, elles le sont pour pouvoir exercer en tant qu'infirmiers au Québec, mais au moins ca sera quelque chose de fait, et nous aurons vraiment l'impression d'avancer et non pas de stagner et de voir notre rêve s'éloigner ! (Parce qu'en ce moment, on a l'impression d'être dans un creu ...).

 

Elodie

Lancement des démarches, imminent ...Lancement des démarches, imminent ...
Commenter cet article

À propos

Deux jeunes infirmiers de 24 ans qui cherchent à immigrer et vivre la plus belle aventure de leur vie, ensemble, au Québec.