Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Deux jeunes infirmiers de 24 ans qui cherchent à immigrer et vivre la plus belle aventure de leur vie, ensemble, au Québec.

12 Nov

Parlons lecture ...

Parlons lecture ...

Pour combler un peu les temps morts, j'ai eu envie de faire un article pour partager avec vous les livres et magazines sur le Canada/Québec qui trônent sur ma table de chevet depuis quelques temps et qui constituent mes lectures actuelles !
 

Québec le Mag : il s'agit, comme son nom l'indique, d'un magazine portant sur le Québec. Je m'y suis abonnée en début d'année un peu par hasard, quand je cherchais de la documentation avant de lancer les démarches. C'est un magazine trimestriel, qui compte donc 4 numéros/an et dont le prix est compris entre 5,95€ et 6,95€. Petit investissement que je ne regrette pas, je le trouve d'assez bonne qualité. Il y a aussi de petits suppléments, dont un sur l'immigration, pas mal utile.

                                                    

http://www.relay.com/Covers/FicheProduit/46475.jpg  http://www.relay.com/Covers/FicheProduit/52009.jpg  http://www.quebeclemag.com/sites/default/files/QLM8_couv.jpg   

 

                                            http://www.relay.com/Covers/FicheProduit/61135.jpg

 

Mon avis : Très jolies photos, de bonnes qualités (par contre, autant les deux premiers numéros le papier était de bonne qualité, autant les deux derniers je n'ai pas du tout aimé ...), avec un bon contenu pour nous plonger au Québéc (culture, tourisme, activités ...). Il est agréable à lire et m'a donné envie à chaque page et à chaque numéro, d'être au Québec et d'y faire tout ce qui y était proposé !!

 

Québec Le Mag - 5,95€ - Trimestriel => abonnement ici

 

Guide Voir Canada : Guide très (trop ?) complet sur le Canada. J'avais envie d'un livre qui traite de l'histoire, en plus du reste, c'est ce que celui-ci fait plutôt bien dans l'ensemble. Il présente également les différentes provinces, les endroits à visiter etc ...

 

                                                                 http://www.librairie-voyage.com/media/catalog/product/cache/1/image/e05eba2b75d541a629a08d3c546d57b9/h/a/hachette_-_guide_voir_canada.jpg

 

Mon avis : Peut être un peu trop complet pour moi, mais qui peut s'avérer être tout de même bien utile, et que je ne regrette quand même pas d'avoir acheté, il reste un chouette bouquin.

 

Guide Voir Canada - Hachette - 21,80€ => Ici

 

Montréal Et Québec En Quelques Jours : Plus concis et plus pratique que le précédent, il se concentre en plus sur les villes de Montréal et Québec (tant mieux, c'est là où nous allons pour le moment). Il nous propose les incontournables, des adresses diverses (un guide quoi ... ;)).

 

                                                                  http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782816133653.jpg

 

Mon avis : en plus de le trouver pratique, je le trouve trop mignon, j'ai flashé dessus directement ! Je verrai une fois sur place s'il est si pratique que ca :) Il propose également un plan détachable de Montréal et Québec.


Montréal Et Québec En Quelques Jours - Lonely Planet - 9,49€ => Ici

 

Le Canada, Grands Voyageurs : ce livre est juste splendide ! (bon ok, je manque peut être un peu d'objectivité pour le coup puisqu'il s'agit d'un cadeau de Noël, qui plus est, offert par mon chéri ...). On y trouve des photos de plusieurs provinces du Canada, et quelques textes.

 

                                                          http://www.images.hachette-livre.fr/media/imgArticle//CHENE/2007/9782842778187-T.jpg
 

Mon avis : ben je l'aime tout simplement ! Les photos sont, je trouve, à couper le souffle ! Mon grand regret est qu'il ne pourra certainement pas faire parti du voyage, malheureusement ... Ceci dit, il me fait déjà bien voyager à lui tout seul !


Le Canada, Grands Voyageurs - Chêne - 25,56€ => Ici

 

Les prochains livres dont je vais vous parler sont sur ma tablette. Je les ai achetés en format Kindle car bien plus facilement transportable même si je reste une adepte du livre papier (rien que pour l'odeur du livre neuf quoi) et je pense ne jamais passer au numérique définitivement !

 

L'histoire du Québec Pour Les Nuls : j'avoue ne pas l'avoir encore regardé, ni lu mais ca fera toujours de la lecture en plus, qui ne manquera pas d'être intéressante j'en suis sûre.

 

                                                             http://image4.archambault.ca/3/1/7/9/ACH003242358.1375830171.580x580.jpg
 

L'histoire Du Québec Pour Les Nuls - 21,80€ ou 15,99€ => Livre ou Kindle

 

Comprendre Le Québec : je trouve ce livre simple et efficace. Il nous permet de comprendre et d'avoir un aperçu, de façon concise, sur l'histoire, la culture, les us et coutumes, la politique, le quotidien québécois quoi. Là encore, je n'ai pas eu le temps de le parcourir entièrement, mais je pense que ca ne serait tardé !

 

                                                               http://pvtistes.net/wp-content/uploads/2012/12/Comprendre_le_Quebec_Ulysse.jpg

 

Comprendre Le Québec - 14,24€ ou 10,99€ => Livre ou Kindle

 

Les 1000 Mots Indispensables En Québécois : histoire de ne pas me sentir trop cruche là bas, dans une conversation ou autre. Je l'ai survolé, je ne me suis pas encore trop attardé sur ce bouquin non plus. 

 

                                                        http://pmcdn.priceminister.com/photo/les-1000-mots-indispensables-en-quebecois-de-marie-pierre-gazaille-893164025_ML.jpg
 

Les 1000 Mots Indispensables En Québécois - 2,84€ ou 1,99€ => Livre ou Kindle

 

Voilà, j'ai fait le tour de ce que je possède, si ca ne tenait qu'à moi, il y en aurait encore bien d'autres dans la collection, mais bon, il faut rester raisonnable d'autant plus qu'ils resteront pour certains, en Corse.

 

J'en profite aussi pour vous parler d'un projet futur (ouais non, rien d'extraordinaire hein). Je suis en train de voir (encore) pour changer d'hébergeur pour mon blog (je crois que je suis une fille vraiment instable et une éternelle insatisfaite) ! J'en ai trouvé un qui me conviendrait parfaitement, mais honnêtement, déplacer encore tous mes articles, je n'ai vraiment pas la foi ... Alors je pense simplement laisser celui-ci en l'état, et créer un blog parallèle une fois sur place à Québec. Je voulais, pour se faire, modifier le nom de ce blog pour marquer le fait que nous sommes seulement dans l'étape "prépératifs" et donner le nom de ce blog actuel à l'autre, mais je ne trouve pas comment changer, je ne sais même pas si c'est possible et là encore, je n'ai pas envie de trop me prendre la tête pour en changer. Donc il restera comme ca, et je mettrais un lien vers le futur blog, le moment venu. Voilà, ce n'est pas l'évènement de l'année ;) 

 

Elodie

Commenter cet article
M
J'adorais lire ce genre d'ouvrages avant notre départ. J'ai beaucoup aimé le Guide de survie des Européens à Montréal, il est super bien écrit et reflète bien la réalité !
Répondre
D
Lecture identique !! Bizar !!!
Répondre

À propos

Deux jeunes infirmiers de 24 ans qui cherchent à immigrer et vivre la plus belle aventure de leur vie, ensemble, au Québec.