Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Deux jeunes infirmiers de 24 ans qui cherchent à immigrer et vivre la plus belle aventure de leur vie, ensemble, au Québec.

24 Feb

Arrivés au Québec !!! NAS et RAMQ

Arrivés au Québec !!! NAS et RAMQ

Nous sommes le 23 février, voilà déjà 4 jours que nous sommes arrivés et nous n'avons pas chômés depuis !! (location de la voiture, Montréal/Québec, paperasse, recherche et visite d'appart, "magasinage"...).

Pour l'article détaillé de notre arrivée (et notre aventure canadienne) un nouveau blog sera en ligne très bientôt, je vous mettrais un lien très vite !!

Ce blog restera ouvert, comme je l'avais déjà précisé, pour aider ceux qui souhaiteraient, comme nous, se lancer dans une immigration vers le Canada. 

 

Une fois arrivés à Québec, il a fallu se lancer dans les démarches pour obtenir le fameux NAS et la Carte Soleil (équivalent à notre chère carte vitale) en se rendant à la RAMQ. 

 

Commencons par le NAS. Pour celà nous avons cherché le Service Canada (point B) le plus proche de notre hôtel (point A) ­: 

 


Agrandir le plan

 

Nous nous sommes présentés à l'accueil en expliquant la raison de notre venue (fraîchement arrivés de France pour 2 ans avec un PTT et donc besoin d'obtenir notre NAS). La gentille dame nous demande de patienter dans la salle d'attente. Ok, on y va. Deux minutes plus tard nous sommes appelés chacun à un bureau. On réexplique pourquoi on est là, on présente notre PTT/passeport et on nous demande une adresse pour recevoir notre carte, on explique que pour le moment nous sommes à l'hôtel et elle nous dit que l'on pourra venir chercher notre carte ici même dans 15 jours minimum, mais en attendant nous pouvons très bien utiliser le document remis temporairement (ATTENTION ! le NAS est à donner au moins de personne possible (en dehors des banques et employeurs), ce n'est pas illégal si on nous le demande mais nous avons le droit de refuser !). En 15 min nous avons donc obtenus nos NAS. 

 

Ensuite : faire la demande de la Carte Soleil. On se présente donc à la RAMQ la plus proche (point B)

 


Agrandir le plan

 

On se présente encore une fois à l'accueil en expliquant le pourquoi de notre venue. On nous donne chacun un numéro et on patiente dans la salle d'attente. Au bout de 15 min je passe dans un box, je présente là encore mon PTT/passeport ainsi que mon formulaire SE-401-Q-207. Là encore une adresse est demandée, je donne celle de l'hôpital mais je pourrais venir récupérer ma carte ici (ou appeler pour faire changer l'adresse quand on aura un appart). Je passe ensuite au comptoir à côté pour faire la photo qui apparaitra sur ma Carte Soleil (oups, je ne l'avais pas prévu celle-là...) et qui me coûtera 10,30$. Voilà, en tout ca a dû durer 30min (un peu plus pour chéri qui n'est pas passé de suite après moi)

 

Prochaines démarches : ouverture compte en banque et abonnement téléphonique !

 

Elodie

Commenter cet article

Sandra 24/02/2014 16:21

Je ne sais pas pourquoi le reste de mon commentaire n'est jamais apparu...
Je disais donc profitez bien de vos deux semaines avant le début du travail :)

Sandra 24/02/2014 11:18

Congrats!!!

À propos

Deux jeunes infirmiers de 24 ans qui cherchent à immigrer et vivre la plus belle aventure de leur vie, ensemble, au Québec.