Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Deux jeunes infirmiers de 24 ans qui cherchent à immigrer et vivre la plus belle aventure de leur vie, ensemble, au Québec.

04 Feb

Le Formulaire SE-401-Q-207

Le Formulaire SE-401-Q-207

Les billets sont peut-être réservés mais il reste encore quelques points à régler ! Je ne parlerais pas des résiliations d'abonnement, mutuelle etc ... chacun ayant sa spécificité. Je vais dans cet article expliquer ce qu'est le formulaire SE-401-Q-207

 

Il s'agit donc d'un formulaire qui, comme son nom ne l'indique pas (Attestation relative à la totalisation des périodes d'assurance maladie maternité), est une entente datant du 17 décembre 2013 entre le gouvernement de la République Française et le gouvernement du Québec. Il permet donc de pouvoir être couvert au Québec sans subir les 3 mois de carence (petit avantage non négligeable si jamais on devait se faire soigner là-bas).

Il est à retirer à sa Caisse d'assurance maladie. J'avais lu plusieurs témoignages qui disaient que certains avaient eu du mal à l'obtenir (certaines caisses demandant de remettre leur carte vitale en échange, des bulletins de salaire, un contrat de travail ... bref, tout une histoire pour au final pas grand chose ...) et les délais étaient plutôt longs (donc renseignez-vous un petit peu à l'avance pour connaitre les délais et modalités d'obtention dans votre région)

 

De mon côté se fût assez simple et rapide (celui de mon chéri un peu moins ! Il s'y est pris avant moi et l'attend toujours ...). Bon, je suis descendue une première fois à la CPAM pour récupérer ce fameux papier en décembre, j'en suis ressortie après une heure d'attente plutôt contente. Mais ce n'était finalement pas le bon papier ... Bon rien de grave heureusement je m'y étais pris relativement tôt ! A la deuxième tentative j'ai préféré appeler le 3646 (je crois que c'est le même numéro pour tout le monde), j'ai expliqué ma situation à la dame qui m'a dit qu'elle faisait suivre l'information et m'enverrait le formulaire. Puis 2h plus tard j'ai reçu par mail le numéro de téléphone direct du Service des Relations Internationales de chez moi. Je les ai appelé jeudi dernier (soit le 30 janvier) j'ai réexpliqué ma situation, donné les dates de départ etc ... et aujourd'hui (5 jours plus tard en comptant le week end), j'ai reçu mon formulaire rempli, signé et tamponné ! Youhouuuuu. Je n'ai donc eu besoin de fournir aucun justificatif ni de remettre ma carte vitale (celà dit, je ne compte pas non plus frauder ... ce n'est absolument pas mon genre, elle restera inutilisée jusqu'au retour).

Pour une fois ils ont été très efficaces et rapidement en plus ! (Vive la CPAM de Haute-Corse !!)

 

 

Pour résumer, si je peux vous donner un conseil (en tenant compte de ma propre expérience)

    > Renseignez-vous bien avant le départ auprès de votre CPAM pour savoir              s'ils connaissent ce fameux formulaire et quels sont les délais et modalités              pour qu'ils vous le remettent

    > Appelez le 3646 (à vérifier pour les autres départements) en leur                           demandant le numéro du Service des Relations Internationales de chez vous

    > Demandez leur de vous envoyer le formulaire rempli ou un rendez-vous               avec eux

 

Voilà, ca continue d'avancer tout doucement pour nous, il reste encore tout un tas de choses à faire quand même à J-15 de partir !!

Elodie

Commenter cet article

À propos

Deux jeunes infirmiers de 24 ans qui cherchent à immigrer et vivre la plus belle aventure de leur vie, ensemble, au Québec.