Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Deux jeunes infirmiers de 24 ans qui cherchent à immigrer et vivre la plus belle aventure de leur vie, ensemble, au Québec.

25 Apr

Ca y'est, le projet est vraiment lancé !

Ca y'est, le projet est vraiment lancé !

La dernier message a presque 3 mois, et pendant ce temps le projet "Canada" stagnait un peu. En effet, ce qui devait lancer définitivement notre projet a tardé à arriver, le très attendu TCFQ ! Au départ prévu pour le 6 mars 2013, il a ensuite été repoussé au 10 avril puis au 24 avril ! Cette dernière date fut, heureusement la bonne puisque hier, ce fameux 24 avril nous avons pu passer notre test ! (Youpiiiiiiiiiiiiiiiiii)

Ce test se déroule en deux étapes :

Etape n°1 : Compréhension orale, d'une durée approximative de 30 min ➜ Il s'agit d'écouter des situations, des dialogues, des récits et de cocher la bonne réponse à la question parmi A, B, C ou D. Le niveau de difficulté augmente au fil des questions du A1 (plus facile) au C2 (plus avancé). Il y a au total 30 questions.

Etape n°2: Expression orale, d'une durée de 15-20 min ➜ On est face à une personne qui nous pose 6 questions (le niveau allant toujours du A1 au C2), enregistre nos réponses et nous chronomètre, car oui, il faut répondre à chaque question dans un laps de temps donné. La première en 30 secondes, puis 1 minute puis 2 minutes 30 etc... jusqu'à 3 minutes 30 pour les 2 dernières questions.


Ensuite le tout (feuille réponse de la première épreuve + enregistrement de la seconde) part à Paris pour être corrigé.

Maintenant il ne nous reste plus qu'à patienter, environ 1 mois (dans le meilleur des cas) voire 1 mois et demi. L'attente va être looooooooongue très looooooongue, sachant que sans l'attestation de réussite, impossible d'envoyer la DCS...

 

Bref, patience ...

 

Elodie

 

Commenter cet article

À propos

Deux jeunes infirmiers de 24 ans qui cherchent à immigrer et vivre la plus belle aventure de leur vie, ensemble, au Québec.