Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Deux jeunes infirmiers de 24 ans qui cherchent à immigrer et vivre la plus belle aventure de leur vie, ensemble, au Québec.

11 May

De petits pas ...

De petits pas ...

Avant le 24 avril (date du TCFQ, cf. article précédent) il faut avouer que nous étions un peu (beaucoup) au point mort. Non pas par manque d'envie, mais plutôt par manque de temps, le boulot en clinique étant très prenant. Depuis, nous avons repris du poil de la bête et nous avançons, à petits pas certes, mais nous avançons quand même.

Pour ceux qui, comme nous sont infirmiers, une des étapes primordiales pour pouvoir s'inscrire à l'OIIQ (l'ordre infirmier québécois) c'est de s'inscrire à l'ordre français (ONI) et de régler une cotisation annuelle de 30€. C'est donc ce que nous avons pu faire le 6 mai, après avoir galéré à trouver l'adresse pour notre région qu'est la Corse (l'adresse sur le site n'étant plus d'actualité, nous avons dû envoyer le dossier dans la région PACA, mais pour cela il a fallu se renseigner pour le savoir ! Heureusement que nous avions été à l'adresse corse indiquée sur le site pour le remettre en main propre, sans quoi nos dossiers seraient perdus quelque part et nous aurions perdu encore plus de temps !). Ce petit contre-temps passé, les dossiers sont finalement partis en recommandé avec accusé de réception bien sûr ! Nous avons quand même passé un coup de fil pour savoir quand aurait lieu la prochaine commission (parce qu'il n'y en a pas toutes les semaines, ca serait bien trop simple sinon) : ca sera pour le mois de juin ... Bon ben, on attendra ...

En parallèle, nous avions contacté Recrutement Santé Québec, pour connaitre les dates des prochaines rencontres en France. Ils nous ont gentiment fait parvenir ces fameuses dates avec les démarches à suivre pour s'y inscrire. Ni une ni deux, on regarde par rapport à notre planning quelle date serait susceptible de correspondre (au singulier, en trouver une serait déjà géniale !), heureusement une des dates collait ! On s'active alors pour envoyer nos candidatures parmi les premiers (premiers arrivés premiers servis) et ainsi avoir plus de chance de pouvoir obtenir un rendez-vous la date voulue. CV faits (pour notre part nous en avons fait un à la façon de chez nous, et un à la façon "canadienne", ne sachant pas comment ils le voulaient), dossiers montés, mails envoyés le 21 avril, il n'y a plus qu'à attendre (encore ...). Une réponse est finalement arrivée ce 9 mai, nos candidatures pour la journée du 5 juin ont été retenues ! Nous partons donc dans un peu moins d'un mois pour rencontrer les professionnels et on l'espère, signer un contrat sur place.


L'aventure continue ....

 

Elodie

Commenter cet article

À propos

Deux jeunes infirmiers de 24 ans qui cherchent à immigrer et vivre la plus belle aventure de leur vie, ensemble, au Québec.