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Deux jeunes infirmiers de 24 ans qui cherchent à immigrer et vivre la plus belle aventure de leur vie, ensemble, au Québec.

31 Jan

Les démarches pour la RP

 - Catégories :  #Les Démarches

Nous avons essayé de résumer au mieux les démarches à entreprendre pour pouvoir faire une demande de résidence permanente au Canada :

Avant tout, il faut beaucoup réfléchir, ce n'est pas une décision qui se prend à la légère, parce que les démarches sont longues ... très longues ... Il faudra donc savoir faire preuve de patience ! Et aussi, il faut réunir un tas de documents, faire des tas de photocopies, aller à droite et à gauche ... Les frais sont également assez importants ... Bref, ca demande de la réflexion ! (enfin, après c'est comme vous voulez !).

Pour notre part, c'est donc une résidence permanente que nous souhaitons, c'est donc ce visa là dont nous allons vous parler. Attention, il faut savoir qu'il y a des possibilités de refus, donc tout ce que vous ferez, n'aboutira peut être à rien ... :/

Etape n°1 : La DCS (= Demande de Certificat de Sélection). Il s'agit d'un formulaire qui permet d'obtenir le CSQ (Certificat de Sélection du Québec, étape n°3)

          Commencer par faire une évaluation en ligne : Ici qui se fait selon un calcul de points

          Une fois cette évaluation faite, qui reflète parfaitement ce qui est demandé lors de la DCS (donc si vous ne correspondez pas aux critères, il est presque inutile de continuer), il faut maintenant remplir le formulaire de DCS, suivre les étapes ICI  et y joindre les annexes (qui sont précisés dans le formulaire) et documents demandés en plus

          ✔ Un document important et obligatoire à joindre à ce formulaire : le résultat du TCF (ou un autre test de français accepté) sans quoi, votre demande sera refusée

          Une fois ce formulaire rempli et les documents/annexes rassemblés, il faut envoyer le tout au BIQ (Bureau d'Immigration du Québec) en y joignant (obligatoire !!) un règlement correspondant aux frais d'immigration que le BIQ facturera pour le traitement du dossier (attention, ces frais sont non remboursés en cas de demande refusée et ils s'élèvent, depuis le 1er janvier 2013, à peu près à : 750 $ CA pour le requérant principal et 160 $ CA pour l'époux ou conjoint de fait) :

Adresse BIQ :

Direction de l'immigration économique - International Service Europe de l'Ouest, Afrique Subsaharienne, Maghreb

285, rue Notre-Dame Ouest, 4ème étage

Montréal (Québec) H2Y 1T8

Canada

Etape n°2 : L'Accusé de Réception (AR) de la DCS, dont les délais varient (en moyenne un bon mois avant sa réception). La réception de ce document confirme que le dossier a été reçu par le BIQ et atteste que l'on s'est acquitté des frais de dossier. Il vous attribuera un n° de dossier à communiquer pour tout contact avec le BIQ

Etape n°3 : Le CSQ qui arrive après l'AR dans des délais variables (5 semaines au moins), dans certains cas, une convocation à une entrevue sera jointe (pour vérifier certaines informations, avoir des précisions etc...) et c'est là que l'on sait si nous sommes admis ou si notre demande est refusée. Si l'on est admissible au Québec, nous recevons une enveloppe comprenant 2 exemplaires par personne du CSQ (une à joindre au dossier fédéral, l'autre à garder précieusement et à présenter lors de la validation du visa au BIQ

Etape n°4 : Le Dossier Fédéral pour une demande d'immigration au Canada cette fois, il faudra fournir :

          Le CSQ

          Les frais de dossier (550 $ CA par personne)

          Un extrait du casier judiciaire n°3 : Ici

Le tout est à envoyer à l'adresse suivant :


Ambassade du Canada

Service de l'immigration et des visas

37, Avenue Montaigne

75008 Paris

Etape n°5 : L'AR du Fédéral (réception varie entre 1 et 3 mois en général)

Etape n°6 : Les IVM (Instructions pour la Visite Médicale) qui donnent les directives à suivre pour passer la visite médicale (étape suivante). Les médecins sont agréés et désignés par l'ambassade, les frais sont non remboursés. 

Etape n°7 : La visite médicale (étape fatidique). Penser à emporter son carnet de santé, d'éventuelles radios déjà passées etc ...

Etape n°8 : La Brune, il s'agit de l'enveloppe contenant le document informant que le visa est prêt à être délivré

Etape n°9 : Obtention du Visa, se fait par voie postale, il faut envoyer son passeport à l'Ambassade qui le renvoie ensuite avec le visa. (MAJ : Il semblerait que cette étape ait disparu, merci à Laure pour cette information)

Etape n°10 : Validation du Visa, se fait le jour où l'on passe à l'immigration 

 

En espérant n'avoir rien oublié et que ca vous aidera pour vos démarches et pour voir ce qu'il vous attend ...

 

Elodie

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musicien 12/09/2015 20:48

Bonjour svp est-ce-que qlq'un peut me dire quel le délai accordé pour l'envoi du dossier fédéral après réception du csq ? Car je suis tombé sur la directive interne n°2007-001 ils disent que le csq devient caduc après 12 mois si la demande de résidence permanente n'est pas faite ,je ne trouve aucune information sur le net parlant de ça. Merci de me répondre

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