Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Deux jeunes infirmiers de 24 ans qui cherchent à immigrer et vivre la plus belle aventure de leur vie, ensemble, au Québec.

21 Jul

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ... (ou presque)

Après quelques semaines sans nouvelle, il est grand temps d'en donner un peu ...

Depuis le 25 juin (date du dernier article), des changements se sont produits au niveau du projet Canada (rassurez-vous, nous partons toujours !). Au début, nous étions partis, comme vous le savez, pour faire une demande de RP (pour rappel, il s'agit de la Résidence Permanente => Article ici). Après mûres réflexions et compte tenu du peu de temps dont nous disposons (puisque nous voulons partir au plus tard pour Février 2014), nous passerons par un PTT (Permis de Travail Temporaire) qui lui est bien moins long à obtenir (entre 4 et 6 mois à priori) et moins coûteux également. Néanmoins, nous ne mettons pas totalement l'idée d'une RP de côté, c'est à réfléchir, mais nous avons décidé de prendre le temps et de se lancer en fonction de la première année passée à Québec.

Sur le même principe que pour la RP, le prochain article reprendra les étapes à suivre pour partir avec un PTT (en tenant compte des modifications qui ont eu lieu depuis le 3 mai 2013). Dans un autre article (qui j'espère ne se fera pas trop attendre) je vous exposerai les avantages et inconvénients de l'un comme pour l'autre de ces 2 permis.

Donc voici les nouvelles depuis le 25 juin :

Nous avons été contactés par notre futur employeur du CHUQ (Youpiiii) pour un entretien d'embauche Skype qui a eu lieu le 17 juillet (ca sera le sujet d'un autre article). On nous a dit que l'on nous confirmerait si c'était bon courant août ... La DRH qui nous a fait passé l'entretien étant partie en vacances, elle nous a dit qu'elle nous tiendrait au courant début septembre ... Patience donc.

Nous avons envoyé nos dossiers à l'OIIQ (les documents nous concernant), les autres (anciens employeurs, employeur actuel, IFSI, et ONI) suivront très vite (si ce n'est pas déjà le cas).

Nous avons ensuite bien été prélevés des frais de dossier pour l'examen par l'OIIQ de notre diplôme (autour des 500€ quand même). Puis nous avons reçu un mail pour nous dire que l'un des documents manquait (le certificat de naissance, que nous n'avions volontairement pas mis puisque non demandé dans les directives, mais nous avons apris plus tard que les directives avaient changé entre la réception de notre trousse et l'envoi du dossier, c'est balo ! On prend du retard du coup !).

A l'heure actuelle nous attendons toujours de recevoir l'attestation aux fins d'immigration (nous n'avons pas réussi à savoir si ils l'envoient dès l'ouverture d'un dossier, même si celui-ci n'est pas complet ou s'il est nécessaire qu'il le soit ... Du coup, on attendra jusqu'à mi-septembre puis on relancera !). Patience est le maître mot lorsqu'on entame de telles démarches !

 

Elodie

Commenter cet article

À propos

Deux jeunes infirmiers de 24 ans qui cherchent à immigrer et vivre la plus belle aventure de leur vie, ensemble, au Québec.