Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Deux jeunes infirmiers de 24 ans qui cherchent à immigrer et vivre la plus belle aventure de leur vie, ensemble, au Québec.

06 Jun

Un pas de géant et une bonne nouvelle (enfin 2)

Je n'en ai pas parlé avant histoire de ne pas trop nous porter la poisse, mais hier, le mercredi 5 juin 2013 (date à marquer d'une pierre blanche !) nous avions rendez-vous, Charles-Antoine et moi, à Paris pour passer un entretien avec RSQ (Recrutement Santé Québec) susceptible de déboucher sur la signature d'un contrat de travail avec un hôpital québécois.

J'ai décidé de faire cet article (d'un commun accord avec mon chéri hein) pour vous expliquer comment se déroule l'entretien (du moins comment s'est déroulé le nôtre, si vous voulez d'autres témoignages, allez faire un tour ici => forum immigrer.com et là => forum immigrer.com) pour aider ceux et celles qui voudront plus tard tenter une immigration et travailler en tant qu'infirmier ou infirmière au Canada, et pour avoir une idée de comment tout se passe (et pour être moins stressé !)

Déjà, l'endroit était somptueux ! Hôtel le Méridien à Paris (Hôtel 4* s'il vous plait), d'ailleurs au départ on pensait s'être trompés, tout le monde était habillé en costard, il y avait un tas de nationalités différentes !

Nous avons demandé si c'était bien ici qu'avait lieu les rencontres avec RSQ, le gentil monsieur nous indique alors que oui et nous explique comment se rendre à la salle de conférence réservée pour ça. Nous arrivons alors près d'une salle devant laquelle se trouvait un grand panneau de RSQ (nous avons donc vite compris que nous étions au bon endroit ;)). Nous nous installons, et attendons sagement (en stressant) le tour de Charles-Antoine (rendez-vous à 11h15 pour lui). A 11h15 pétante, une québécoise vient le chercher ... C'est parti, c'est là que ca commence vraiment. Trente minutes plus tard, Charles-Antoine ressort, le sourire aux lèvres, tout content de son entretien qui s'est extrêmement bien passé selon lui ! Deux minutes plus tard, la québécoise revient le chercher et me précise que finalement je passerai juste après lui pour ne pas nous faire attendre plus longtemps et pouvoir profiter de Paris (mon rendez-vous étant à 13h et il faut compter vraiment 3h en tout !). Charles-Antoine revient une minute plus tard, encore plus content, il est le "Bienvenu au Québec" !! Confirmant donc que son entretien s'était réellement bien passé !

Ca va être mon tour, mon stress est à son paroxysme... Trois minutes plus tard, la même personne vient me chercher (en tout, elles étaient 4 dans la salle de conférence dans laquelle elles nous reçoivent, mais la première partie et la 2ème se déroulent avec seulement deux d'entre elles).
 

1ère partie :

On fait un point sur mes motivations à partir vivre et travailler au Québec (jusque là rien de compliqué :P),
Expérience professionnelle : qu'est-ce que j'ai fait depuis l'obtention de mon diplôme (tout frais de juillet 2012), où est-ce que j'ai travaillé et où je travaille actuellement (là encore, très facile !)
Ensuite, elles me demandent : "Si nous appelions votre cadre, qu'est-ce qu'elle nous donnerait comme qualité à votre sujet ? Et comme choses à améliorer ?" (pas toujours évident comme question, qualités/défauts c'est ce que j'aime le moins exprimer !)


2ème partie : (Questions de connaissances et cas cliniques, toujours avec les 2 mêmes personnes) :

Je fais le retour de bloc d'un patient stomisé (colostomie) : Qu'est-ce que je fais, qu'est-ce que je regarde ?
Je fais le retour de bloc d'un patient ayant eu une fracture de la malléole externe, il remonte avec un plâtre : Quelles sont mes surveillances ?
Un patient ayant subit une colostomie depuis plusieurs semaines maintenant doit retourner à son domicile, il lui reste encore quelques jours pour mettre en place une éducation thérapeutique : Comment je procède, qu'est-ce que je fais ? 
Un patient connu pour faire des angines de poitrine, sonne et me dit qu'il a une douleur à la poitrine, retro-sternale :  Quelles sont mes actions ?
Et enfin, priorisation : je vais préparer un antalgique a un patient ayant une EVA = 9, en même temps, l'aide-soignante vient me dire qu'un patient a chuté et il y a un retour de bloc à faire. Il y avec moi, l'aide-soignante et 2 étudiantes de 3ème années : Comment je procède ?

Voilà, fin de l'entrevue, elles ont gardé le sourire tout le temps qu'à duré l'entretien ! Et les questions sont très abordables et tournent autour de notre expérience professionnelle (je travaille actuellement en service de chirurgie viscérale, et j'ai bossé un peu en orthopédie de nuit). Elles m'invitent à retourner dans le couloir le temps de la délibération. Je ressors, retrouve mon chéri. Juste le temps de lui dire que ca a été, qu'elle revient déjà me chercher ! Je retourne dans la salle, et là elles me disent : "Et bien, Bienvenue au Québec" !! O joie ! Quel soulagement ! Une nouvelle étape de franchie !! Je les remercie et elles me félicitent encore et encore, font quelques compliments sur le fait que je suis très calme, très souriante, que je suis une belle personne, que j'ai un bon jugement clinique et que je sais prioriser les actions malgré mon diplôme tout récent ! (ca fait toujours plaisir à entendre !!)


3ème partie : Il s'agit de la plus longue. Elles font rentrer mon chéri avec moi. On rencontre la coordinatrice de RSQ (toute aussi sympathique les autres !!) On parle de la ville où on voudrait vivre, quels sont nos projets professionnels, quels services nous intéressent. Elle nous parle des conditions de travail, des différents visas, des vacances, des salaires etc ... Elle nous dit que nous serons infirmiers cliniciens (ce qu'on savait déjà :)), c'est à dire, plus de responsabilités (ca ressemble un peu au rôle du cadre infirmier chez nous) et un meilleur salaire. Et puis, on signe les contrats ! Ce sera le CHUQ (Centre Hospitalier Universitaire du Québec) pour notre part !! Départ potentiel en PTT : début 2014 si tout se déroule bien !

Vous verrez que ce n'est pas sorcier du tout et qu'aucune question n'est là pour piéger personne ! En plus, elles sont d'une gentillesse ... Bref, que du positif pour cette journée !!

 

Elodie

Contrat signé avec le CHUQ le 5 juin 2013 à Paris !!

Contrat signé avec le CHUQ le 5 juin 2013 à Paris !!

Commenter cet article

Eznoldie 20/09/2013 08:48

Oui j'ai succombé à l'appel d'over-blog ;) J'avoue c'est simple, mais ce qui m'embête c'est de ne pas pouvoir modifier les thèmes (pour éviter que tous les blogs soient les mêmes) si on n'est pas pro en création de sites et langage informatique !

Destination Québec... Un rêve de 10 ans ! 20/09/2013 08:41

Te voila donc sur OverBlog, c'est assez simple d'utilisation au final. Bienvenue sur cette nouvelle plateforme !!!

À propos

Deux jeunes infirmiers de 24 ans qui cherchent à immigrer et vivre la plus belle aventure de leur vie, ensemble, au Québec.