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Deux jeunes infirmiers de 24 ans qui cherchent à immigrer et vivre la plus belle aventure de leur vie, ensemble, au Québec.

19 Aug

Les démarches pour le PTT

 - Catégories :  #Les Démarches

Voici les étapes à suivre pour obtenir son PTT.

Tout d'abord, pour entamer les démarches il est I-M-P-E-R-A-T-I-F d'avoir signé un contrat avec un employeur (peu importe si vous l'avez signé à Paris lors des rencontres avec RSQ, par vos propres moyens en démarchant directement, ou lors d'un voyage touristique au Canada ...), l'important c'est d'avoir le contrat en poche !

A partir de là, tout peut commencer ! Enfin ... vous n'aurez "presque" rien à faire (au début en tout cas). Je m'explique, une fois ce contrat signé, et que vous avez eu confirmation de votre futur employeur (surtout si vous êtes passés par les rencontres avec RSQ comme pour nous, le contrat signé n'est pas avec l'employeur "directement" et il y a de fortes chances pour qu'il veuille vous contacter pour un éventuel entretien d'embauche (ce qui fût notre cas et j'y reviendrai dans un prochain article) pour confirmer ou non le contrat. Il a 60 jours pour confirmer ou se rétracter) c'est lui qui s'occupe de la première étape et qui enclenche le processus :

 

Etape n°1 (Pour l'employeur) : Il effectue les démarches auprès du MICC (Ministère de l'Immigration et des Communautés Culturelles) et Services Canada, afin d'obtenir les autorisations. Une fois ces autorisations obtenues, il vous fera parvenir 3 documents qu'il faudra soumettre avec votre demande en ligne (Cf. Etape n°2) :

La lettre de confirmation de l'offre d'emploi (de l'employeur Québécois)

La lettre de confirmation d'emploi par le MICC et le RHDCC (Ressources Humaines et Développement des Compétences Canada) = Avis Relatif au Marché du Travail (AMT)

Le Certificat d'Acceptation du Québec (CAQ)


Mais (d'où le "presque" rien à faire), en parallèle et si ce n'est pas déjà fait, il vous faudra vous inscrire à l'OIIQ (en demandant la trousse à l'adresse mail suivante : bureau-registraire@oiiq.org) afin de fournir le plus rapidement possible à votre futur employeur l'attestation aux fins d'immigration envoyée par l'OIIQ (qu'il faut parfois leur demander car ils ne l'envoient pas automatiquement) pour qu'il puisse faire avancer son étape. Ensuite, votre dossier sera analysé par l'OIIQ qui vous fera suivre pour finir : La lettre de confirmation d'admissibilité à l'ARM + les documents à remplir pour l'obtention du Permis Restrictif Temporaire (PRT, qui n'a rien à voir avec un permis pour rentrer sur le territoire Canadien mais qui nous autorise à y travailler) OU si vous n'êtes pas admissible à l'ARM (Arrangement de Reconnaissance Mutuelle Fr-Qc), la décision du Comité d'admission par équivalence. Le tout est à transmettre au futur employeur (dans les plus brefs délais également si vous voulez que ca avance vite !!).

 

Etape n°2 (Pour l'employé) : Il s'agit de faire la demande de PTT (qui se fait depuis le 3 mai 2013 uniquement en ligne !!), pour se faire :

1) Rendez vous sur le site internet de l'Ambassade du Canada en France ICI (> Colonne de gauche, onglet "Visa et immigration" > Sélectionnez la section "Travailler temporairement" > Sélectionnez la section "Comment présenter une demande" > Sélectionnez au point 2 "Déterminez si vous êtes admissible et présentez votre demande en ligne")

2) Répondez à toutes les questions afin de déterminer votre éligibilité pour obtenir un PTT

3) Imprimez et conservez le résumé de vos réponses ainsi que votre liste de contrôle personnalisée

4) Assurez-vous de bien compléter les neufs étapes que compte ce processus de demande de PTT en ligne

Une fois la demande faite et validée par l'Ambassade du Canada, elle vous enverra une liste de médecins désignés pour effectuer la visite médicale (j'ai lu qu'il était possible de l'effectuer avant même de recevoir cette fameuse liste pour ne pas perdre de temps, je continue de me renseigner et je vous tiens au courant !). Cette visite coûterait 150€ environ (examens inclus : radio, bilan sanguin).

 

En résumé, voici les documents obligatoires à posséder et fournir pour faire une demande de PTT : 

✔ La lettre de confirmation d’emploi de votre employeur québécois
Le CAQ pour travail temporaire
La lettre de validation d’offre d’emploi (AMT)
L’attestation aux fins d’immigration de l’ordre professionnel du Québec;
Tous les documents identifiés dans le guide 5487.

 

Elodie

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